QUI SOMMES NOUS?

Bonjour, nous sommes les cofondatrices et administratrices du conseil d’administration de votre association. Nous sommes des travailleuses sociales issues de différents milieux et régions du Québec.

NOTRE ÉQUIPE

Gaelle Troude est travailleuse sociale depuis la complétion d’une maîtrise en 2010. Sa carrière lui a permis de s’impliquer auprès de populations variées dans des milieux institutionnels et communautaires de la région de Montréal. Sa mobilisation dans la création d’une association pour les travailleurs sociaux du Québec est maintenue par sa passion pour son domaine. Son expérience lui permet d’affirmer que c’est à travers le tissage de liens que le changement s’opère: elle souhaite offrir aux TS du Québec un espace de partage, de mobilisation et de changement, dans le respect des valeurs de la profession.

Angie Gilbert est travailleuse sociale depuis 2006. Elle a travaillé dans différents milieux, principalement en CLSC, et auprès des différentes clientèles avant d’obtenir un poste en Jeunesse en 2017.  Elle s’implique dans l’objectif de faire briller la profession, contribuer à son essor, et pour rassembler sous une même entité les T.S. du Québec afin de favoriser le soutien au sein de la communauté et de relever plus efficacement les défis auxquels iels sont confronté.e.s. Elle est aussi l’une des administratrices de la page Facebook TS Solutions et indignation depuis le printemps 2021.

Amélie Levesque est travailleuse sociale depuis 2018. Elle a travaillé au soutien à l’autonomie des personnes âgées, en psychiatrie adulte 2eme ligne et elle travaille présentement auprès de personnes en processus de demande d’asile. Elle est passionnée par la justice sociale, la défense des droits et intérêts des personnes marginalisées. Elle souhaite s’impliquer pour l’amélioration des conditions de pratique des TS.

Guylaine Sauvé est travailleuse sociale depuis huit ans et a occupé divers postes dans le RSSS.  Présentement, elle est à la Direction de la protection de la jeunesse en Gaspésie et envisage de patauger aussi dans le secteur privé en tant que médiatrice familiale. Elle siège également sur le Conseil multidisciplinaire du CISSS de la Gaspésie et s’est longuement impliqué dans divers CA (syndicat, CPE, coopérative, etc.). Elle s’implique au sein de l’AQTS car elle elle souhaite que la profession soit davantage connue et surtout reconnue. Elle met donc à la disposition de cette belle aventure tout ce bagage et sa ferme volonté de donner une voix aux TS du Québec.

Marie-Michèle Doiron est travailleuse sociale depuis 2009. Elle est en poste au programme des services généraux d’un CLSC de sa région depuis 2010 et impliquée syndicalement dans son établissement depuis 2012. La défense des droits de ses collègues et de sa profession lui tient à coeur. Elle est administratrice du groupe TS indignation et solution depuis sa création en 2016. Elle croit profondément en la force du groupe pour défendre nos intérêts et elle aspirait depuis 2016 à la création d’une association donc elle s’est investi pour concrétiser ses attentes.

VALEURS-MISSION-HISTOIRE

Nos valeurs qui ont guidées notre cheminement

  • Démocratie : les membres de l’association décident des actions et des orientations de l’association en présentant leurs opinions au conseil-exécutif élu.
  • Solidarité : Créer une association professionnelle et la faire vivre est un grand projet collectif. Nous avons intérêt à nous serrer les coudes pour atteindre nos objectifs. Nous souhaitons rejoindre le plus grand nombre de membres.
  • Représentation : Le rôle des administratrices de l’association est d’agir dans  le meilleur intérêt des membres.

Notre mission :

Rassembler les travailleurs.euses sociaux.ales, défendre les intérêts professionnels des membres, faire la promotion du travail social , sensibiliser la population et les différentes instances gouvernementales aux enjeux spécifiques liés à la profession.

Notre histoire :

Vers mai 2021, une travailleuse sociale a envoyé un appel aux intéressé.e.s sur un groupe facebook dédié à la profession, dans lequel elle invitait les personnes qui souhaitaient s’impliquer dans la création d’une association professionnelle à communiquer avec elle. Sur les 35 personnes ayant signifié leur intérêt, neuf ont participé à la première rencontre. Au fil des mois, le nombre de membres participant activement au comité de travail s’est stabilisé. Selon les périodes, entre sept et quatre personnes se sont mobilisées dans les démarches associées à la création d’une association.

Le comité de travail a d’abord voulu valider la pertinence de la création d’une Association professionnelle du travail social au Québec. À cette fin, un sondage a été diffusé au plus grand nombre de travailleuses.eurs sociales.aux que nous pouvions rejoindre. Les réponses fournies par quelque 830 participant.e.s ont été compilées et ont souligné la nécessité perçue. Les efforts du Comité de travail se sont donc poursuivis.

Vers octobre 2021, une avocate a accepté de soutenir la fondation de l’Association de façon pro-bono. Ses conseils, à chacune des étapes du processus, ont permis aux membres du comité de travail de créer une structure pérenne, respectueuse des balises légales encadrant un tel projet.

L’Association canadienne des travailleurs sociaux a également été contactée et a fourni un soutien à la fois logistique et financier aux membres du Comité de travail. Par son intermédiaire, l’Association du Nouveau-Brunswick a également fourni son appui. La collaboration avec ces deux instances est très encourageante pour les membres du Comité de travail.

Vers mai 2022, des étudiants en design graphique ont développé des propositions relatives à l’identité visuelle de l’Association, lesquelles seront soumises aux membres participant à l’AGA qui choisiront celle qui les interpelle davantage.

En juillet 2022, l’Association professionnelle des travailleuses sociales et travailleurs sociaux du Québec figurait au Registraire des entreprises du Québec et avait une existence officielle. Le comité de travail est donc devenu le conseil d’administration par intérim.

Au courant de l’été 2022, plusieurs rencontres d’information ont eu lieu par Zoom afin de présenter l’Association et les démarches ayant permis sa création, à ses membres potentiel.le.s.

Des représentants de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ont discuté avec les membres du conseil d’administration à quelques reprises, alors que s’effectuaient les démarches associées à la création de l’Association.

Les administratrices continuent leurs démarches et actions afin de faire rouler l’Association. La date de l’assemblée de fondation a été repoussée à quelques reprises, en raison de situations variées qui ont eu un impact direct quant à la capacité de mobilisation des membres et du conseil d’administration.