FAQ

Les questions ci-dessous ont été posées lors des rencontres d’information ayant eu lieu à l’été 2022.

Faut-il être membre de l’ordre professionnel pour faire partie de l’association?

Pour être un membre régulier, il faudra en effet être membre de l’OTSTCFQ.

Nous avons cependant dans nos statuts 2 autres types de membres, soit les membres étudiants ou les sympathisants qui permettent aux autres personnes n’étant pas membre de l’ordre de se joindre à l’association. Donc les TTS, les personnes détentrices d’un baccalauréat ou maîtrise en travail social sans permis, les personnes retraitées sans permis, les étudiants et étudiantes des différents programmes de travail social, qu’il soit collégial ou universitaire, pourront aussi s’impliquer. Par contre, seuls les membres réguliers auront le droit de vote.

La rencontre d’information sera-t-elle enregistrée? si oui, pourrais-je recevoir le lien?

À l’été 2022, plusieurs sessions d’information ont eu lieu, par zoom, afin de présenter les résultats de nos efforts jusqu’à présent, et de diffuser les prochaines étapes nécessaires au développement de l’Association.

Par respect des souhaits exprimés par les participant.e.s de ces sessions, elles n’ont pas été enregistrées.

Les documents relatifs à ces sessions d’information ont été transmis aux participant.e.s par courriel.

Si vous étiez intéressés à les recevoir, il vous serait possible d’en faire la demande en écrivant à l’adresse suivante : aqts.info@gmail.com.

Est-il possible de changer le nom de l’association? Adopterez-vous le langage inclusif?

Nous sommes très sensibles à l’importance d’utiliser un langage inclusif afin de réunir toutes les personnes qui pourraient être interpellées par notre mission. Pour des raisons légales, il ne serait pas possible d’utiliser l’écriture inclusive quant à la dénomination de l’Association (nous avons cependant inscrit dans les documents au REQ la formule courte  Association des travailleur.euse.s sociaux.ales).

Nous avons également utilisé cette écriture dans la rédaction des statuts de l’Association, dans les limites imposées par le contexte légal de ce texte, et dans les autres textes rédigés par l’Association (dont ce site web).

Nous croyons fortement en l’inclusivité et l’Association fera tout son possible pour adopter le langage inclusif. Cependant, c’est considérant que le milieu de l’intervention n’évoluent pas nécessairement au même rythme que le milieu législatif, et que dans les documents légaux nous devons utiliser le langage non inclusif pour garantir l’admissibilité de ceux-ci, le vocabulaire législatif a dû alors primer dans ce cas.

 

Est-ce que les membres du CA pourront être payés pour leur implication?

Théoriquement, les membres d’un CA ne sont pas rémunérés pour leurs tâches. Iels peuvent cependant réclamer les frais encourus dans le cadre de leurs tâches. Si les membres du CA ont des tâches de dirigeant, le paiement de salaire pourrait être possible.

Ultimement, il s’agit de décisions qui appartiennent aux membres de l’Association. Ces derniers pourront voter quant à la rémunération des administrateurs de leur Association.

Pour le moment, l’Association ne dispose d’aucun revenu, le comité de travail ayant décidé de remettre au C.A. élu le rôle de déterminer les coûts des cotisations aux membres.

Dans les circonstances, jusqu’à l’obtention de revenus par l’Association et le vote des membres de l’Association quant à la rémunération des membres du CA, l’implication de ces derniers est bénévole.

Est-il possible de garder impliqués les dirigeants actuels, malgré les élections à venir des nouveaux dirigeants?

Les administrateurs actuels sont les anciens membres du comité de travail qui ont décidé de formaliser leur implication afin de la poursuivre jusqu’à l’élection des membres du CA, par les membres de l’Association. Ils peuvent décider de se présenter aux élections pour maintenir cette implication avec un rôle élu : pour le moment, leur statut est intérimaire.

Les administrateurs et administratrices intérimaires actuels seront assurément présent.es pour le transfert de mandat, l’appui au nouveau CA, et ce, qu’ils ou elles ou iels soient élu.e.s ou non.

Considérant que la première année vous donnez un congé de cotisation, est-ce que les gens peuvent vous faire des dons en support à l’association? 

Oui il est possible de faire des dons, mais comme nous n’avons pas le statut d’une œuvre de charité, il sera impossible d’émettre des reçus pour les impôts.